Mon prof particulier me convient-il?

Un cours particulier en maths au lycée, cela peut être utile mais cela coûte cher et vous prend du temps. Alors il doit être efficace et vous apporter un net plus. Pour le prof, c’est une activité très lucrative et, dans certains cas, pas très fatigante. Mais comment juger ? Comment savoir si la personne que vous employez vous convient ?

Bien sûr, les situations décrites dépendent de votre cas personnel. J’ai déjà listé les circonstances dans lesquelles un cours particulier en maths peut être bénéfique au lycée.

Le prof vous convient si :

Il vous met à l’aise : c’est le plus important car vous devez pouvoir poser vos questions, toutes vos questions, même celles que vous estimez « bêtes ». Vous devez vous sentir en confiance et valorisé.

Il vous stimule, il est positif et constructif et il vous fait vraiment travailler. Il est exigeant sans être intransigeant. C’est cela la bienveillance : vous faire avancer sans vous mettre en danger.

Il vous donne des objectifs d’une semaine sur l’autre (dans le cas où vos séances sont régulières et hebdomadaires). Ces objectifs sont là pour vous motiver pour la semaine. C’est ainsi que vous progresserez vraiment et solidement. Ces objectifs doivent être SMART pour qu’ils vous fassent avancer sans vous décourager.

Il se renseigne sur le chapitre traité en classe dans la semaine. Il peut ainsi arriver avec du matériel adapté (cours, exercices, sujets de bac) en fonction de vos demandes.

Changez-en si :

Il passe l’essentiel du temps à vous expliquer le cours et vous ne faites pas d’exercices  : c’est bien de comprendre mais votre objectif, c’est de savoir faire. Il doit donc y avoir du temps pour faire des exercices. D’ailleurs, il peut très bien vous expliquer ce que vous n’avez pas compris au cours d’un exercice. Ainsi, vous serez actif, vous apprendrez à faire et vous mettrez en lien la compréhension du cours avec un exercice que vous comprenez.

Il vous fait faire les exercices du livre : c’est sans doute la pire attitude d’un prof particulier. Ou bien vous avez déjà fait l’exercice et c’est dommage de refaire le même. ou bien vous faites les exercices avant de les refaire en classe : Alors en classe, vous vous ennuyez, vous n’écoutez pas et vous auriez mieux fait de ne pas prendre de cours particulier. Le prof doit vraiment venir avec du matériel sous le bras.

Contrairement à votre prof du lycée que vous ne pouvez pas changer, votre prof particulier ne vous est pas lié alors n’hésitez pas à chercher une autre personne si besoin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.