Des cours particuliers en maths, pour quoi faire ?

des livres

Il y a de bonnes et de mauvaises raisons de prendre des cours particuliers en maths et aussi de bons et de mauvais rythmes.
Petit tour d’horizon !

Soyons positifs et commençons par les bonnes raisons :

Je m’en sortais assez bien mais là, je ne comprends pas tout.

Cela peut être utile de prendre des cours, 1 heure par semaine ou un peu moins. Vous devez noter au fur et à mesure les points non compris, les questions à poser, les exercices peu clairs. Le prof doit connaitre à l’avance le chapitre sur lequel vous voulez travailler, vous devez lui envoyer un SMS ou un mail avant. Il pourra ainsi et devra donc apporter des exercices type.

Je comprends mais cela va trop vite.

Il me semble qu’un cours par semaine peut être efficace. Même technique qu’au dessus, c’est-à-dire noter les points non compris. Prévenir le prof de la partie que vous voulez travailler. Refaire avec lui les exercices non compris puis s’il reste du temps faire d’autres exercices.

J’ai des lacunes des années antérieures.

Pour de multiples raisons, on peut avoir des lacunes: un prof souvent absent ou pas nommé, des problèmes de santé, … Un prof peut vous faire rattraper efficacement ces insuffisances à condition de bien s’y prendre: d’abord, vous devez noter tout ce qui n’est pas évident pour vous et le prévenir à l’avance pour qu’il vienne avec des exercices correspondant à vos besoins. Vous devez ensuite montrer à votre prof vos copies pour qu’il se rende compte également des points à retravailler.

Il existe aussi des sites internet bien fait avec des exercices à corrections automatiques : dans certains chapitres comme les factorisations ou le calcul sur les fractions, cela peut être très efficace.

Vous devez aussi comprendre qu’en général, ce travail ne rapportera pas de fruits immédiatement car vous ne travaillez pas directement sur le chapitre fait en classe. Il faudra donc être patient. Le rythme à suivre sera d’une fois par semaine, 1h ou plus selon vos besoins.

Je n’ai pas de prof au lycée.

Cela sera de plus en plus courant étant donné la pénurie actuelle de prof de maths…

Dans ce cas, pourquoi ne pas trouver un prof particulier pour 2 ou 3 élèves de votre classe, avec le même profil de niveau et de sérieux ? Il faudra compter plutôt 2h par semaine. L’idéal serait que le prof vous donne du travail avant la séance : soit lire le cours dans le manuel ou sur un site internet bien fait, soit préparer des exercices. Puis pendant la séance, il vous explique les points clés et vous fait faire des exercices. Vous devrez bien-sûr prendre le temps d’apprendre le cours et de refaire les exercices.

Pour que cela soit réellement efficace, il faudra qu’il vous fasse passer un petit contrôle : ce n’est qu’à ce prix que vous ferez un réel effort de mémorisation et d’appropriation !

Passons maintenant aux mauvaises raisons de prendre des cours particuliers :

Grâce à mes cours particuliers, je n’ai pas besoin de suivre en classe.

D’abord pourquoi payer quand les cours du lycée sont gratuits ! Le prof du lycée ne vous plait peut-être pas mais quoiqu’il en soit, puisque vous devez être présent même pendant les cours de maths, autant écouter et suivre, le temps vous paraitra moins long.

Le prof du lycée donne aussi plein d’indications qu’aucun prof particulier, même excellent, ne pourra vous donner : il dit ce qu’il lui semble important, il précise sur quoi portera le contrôle, il indique comment il veut que vous rédigiez… En fait, le prof fait des choix pédagogiques et il construit ses choix sur l’année, ses demandes ne sont donc pas des décrets de dictateur mais des réflexions sur le moyen ou le long terme. Vous avez donc tout intérêt à l’écouter !

Grâce à mon prof particulier, je n’ai pas besoin de travailler.

Votre prof particulier est là pour vous expliquer, vous conseiller, vous faire refaire mais certainement pas pour vous faire apprendre ! L’apprentissage est un exercice solitaire. IL n’y a que vous qui puissiez vous mettre les formules dans le crâne !

Bien sûr, il peut vous donner des méthodes d’apprentissage pour que vous trouviez celle qui vous est la plus adaptée, il peut vous donner des challenges pour que vous retrouviez une motivation ou pour que vous ayez des échéances plus rapprochées qu’au lycée. Mais il restera un temps seul avec vous-même pour apprendre, pour réviser et finalement pour être évalué…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.